Le pouvoir du regard et des mots positifs

Print & PDF

 

Laissez-moi vous raconter une expérience surprenante qui me semble illustrer l’impact du pouvoir du regard et des mots positifs et qui peut transformer votre entrée en scène lors de la prise d’une nouvelle fonction.

Durant le confinement, à l’occasion d’une réunion zoom entre amis, un participant m’a envoyé une vidéo sur une expérience réalisée au Japon sur le thème du pouvoir des mots qui m’a beaucoup intéressée.  Il s’agissait du docteur Masaru Emoto, docteur en médecine alternative, qui a réalisé des études sur les mystères de l’eau. Il a découvert que les cristaux étaient différents selon que l’eau était exposée à des vibrations positives ou négatives. Une de ses expériences consistait ainsi à mettre une poignée de riz dans 3 verres couverts avec de l’eau. Pendant 1 mois, il s’est adressé à chaque verre différemment : au premier verre il disait, Merci ; au 2ème : Vous êtes un idiot ; et au 3ème, rien car il l’a complètement ignoré. Au bout d’1 mois, le 1er verre à qui il disait merci a commencé à fermenter et dégageait un agréable arôme. Le riz dans le 2ème verre est devenu noir ; et le riz qui a été ignoré a commencé à pourrir.

 Les mots et les plantes

Ceci m’a donné envie de faire une expérience avec une orchidée que j’avais dans ma cuisine depuis 1 an, qui était quasi morte même étant soignée comme il fallait. Je l’ai mise donc au centre de la cuisine et tous les jours je la regardais avec beaucoup d’amour et je m’adressais à elle avec des mots très gentils.  Devinez quoi ? Au bout de 15 jours, une nouvelle feuille est née et s’est incroyablement développée. Et aujourd’hui, quelques mois plus tard, deux nouvelles feuilles sont nées.

La force du regard positif

J’ai été tellement enchantée par cette expérience que j’ai décidé d’en faire une autre, mais cette fois-ci avec ma jument de 5 ans et demi avec qui j’avais une relation un peu compliquée, avec beaucoup de tension et quelques bonnes chutes. Il s’agit d’une jument que nous avons depuis l’âge d’1 an avec un caractère fort trempé.

Tout m’était difficile avec elle, j’étais vraiment dégoutée au point que ce n’était plus du plaisir pour moi de m’en occuper et de la monter. On était au point de la vendre et en ce moment-là une grande tristesse m’a envahie… de la laisser partir après tant d’années d’investissement et d’attachement émotionnel. C’est là où j’ai décidé de changer mon regard vis à vis d’elle, de laisser de côté toute appréhension (ce qui n’était pas évident dû aux chutes), de la regarder avec beaucoup d’amour, de bienveillance et sans jugement… Vous savez quoi ? Quelques jours après elle se laissait faire facilement, elle était beaucoup plus à mon écoute et beaucoup plus respectueuse… et cerise sur le gâteau, il y a quelques semaines, quand elle prenait son bain de soleil dans son paddock, elle s’est même endormie profondément sur mes genoux, en toute confiance…. Un moment tout simplement magique.

Et tout ceci grâce à un regard positif envers elle, dont les vibrations elle a su capter dû à la sensibilité naturelle des chevaux.

L’énergie que nous transmettons aux autres

 Ces deux expériences formidables n‘ont été possible que parce que j’étais en harmonie avec mon être intérieur, à l’écoute de mes émotions et plus disponible aux autres…Et elles ont été un vrai déclic pour moi. Les leçons que j’en tire, c’est que notre énergie est bien là, présente tout le temps en vibrant nos pensées, positives et négatives, qu’on le veuille ou non.

Nous vivons dans un monde de plus en plus hyperactif, tourné vers la productivité et la performance à la recherche de résultats immédiats, dans lequel nous oublions de nous voir et de nous écouter. Avez-vous déjà pris le temps de percevoir le type d’énergie que vous transmettez aux autres ? Ou à ce que vous ressentez en présence d’autrui ? Avez-vous déjà remarqué que les mots et pensées authentiquement positives génèrent de la confiance, développent, épanouissent vos collaborateurs y créent de la valeur pour l’organisation ?  Alors que les mots et les pensées négatives nuisent à l’ambiance, détruisent la confiance, déstabilisent et nourrissent les croyances limitantes ?

Dans toutes les situations, mais plus particulièrement lors d’une prise de fonction, à votre avis, quels bénéfices pourrait-on espérer d’une meilleure écoute (à soi-même et aux autres), d’un regard plus positif sur les personnes et les choses existantes, d’une plus grande bienveillance envers autrui ?

Si vous avez des expériences similaires ou des commentaires n’hésitez pas à les partager avec nous. Nous serons ravis de vous entendre.

 


Print & PDF